LE GRAND LIVRE
DE LA CHASSE SOUS-MARINE

Pour les lecteurs du mensuel Apnéa, ces dessins paraîtront familiers car ils y ont été imprimés en double page pendant un an. Vous trouverez ici trois petits posters et bon nombre de planches à télécharger faciles à transformer en cartes postales.

Vous trouverez encore bien plus de documentation (dessins, photos, articles, statistiques) sur le très beau livre :

LE GRAND LIVRE DE LA CHASSE  SOUS- MARINE, édité aux éditions  Orphie, 

dont j'ai eu l'honneur de diriger la  réalisation  collégiale avec mes camarades Titou Esclapez, Guy Gazzo, Frank Mességué, Jack Passe, Gery Van Graevelinghe et Claude Maillaud, tous robustes vétérans passionnés de chasse et d'apnée. .

          Pour les amateurs, voici quelques nouvelles de ces charmants co-auteurs :

J'ai passé quelques jours chez Titou, qui sévit toujours du côté de la Tranche sur Mer au milieu des canards et des hérons, barbe au menton, table ouverte et arbalète à la main. Le temps n'a pas de prise sur lui et franchement,je connais plus d’un jeune loup de podium qui se casserait les dents derrière ses palmes.

          Ce printemps, j'ai réussi à voir l'ami Frank à Nosy-bé dans son catamaran splendide qu'il loue dans les îles, en pleine forme et accompagné comme d'habitude par des créatures somptueuses et ondulantes : son seul problème semble être la maintenance infernale de tout ce qui est mécanique, électronique ou informatique sur son bateau.

          J'ai revu Guy Gazzo à la Réunion, au magasin du Vieux Plongeur où il m'a raconté en détail sa désopilante mésaventure du championnat 2005 où une grosse carangue qui lui donnait la victoire, dûment photographiée, lui est partie des mains quasiment à bord du bateau. Mais champion de la Réunion à 67 ans, ça fait désordre ! 

          Je suis toujours en courriel avec  Claude Maillaud, qui assure les urgences au Samu de Nouméa. Il prend de la bouteille et écrit des polars, un œil sur son épouse et ses deux petites filles, et l'autre sur son cheval car le bougre a pour l'instant délaissé son arbalète contre une selle, en attendant une proche installation à Mayotte.

          Jack Passe a acheté avec son binôme Pierre Baubet un beau gros bateau pour aller loin au large de Mayotte taquiner les gros thons sur plusieurs secs … en pleine eau (il y a  contrepèterie) et sa retraite n'est plus si lointaine…

           Et Gery Van Graevelinghe attend les vacances pour partir chasser sérieusement : être médecin et père de famille ne lui laisse pas les loisirs suffisants pour se livrer à son sport favori : la traque des requins.

          Paix à  tout ce beau monde et bonne chasse à vous tous, petits prédateurs tranquilles des moulières et des goémons…0